Home

AMPR 1Les adresses IP utilisées sur AMPRNet appartiennent à un réseau de classe A qui est spécifiquement réservé auprès de l’IANA à l’utilisation par des radioamateurs. Il s’agit du réseau 44.0.0.0/8 (d’où le nom de réseau 44/8 parfois donné à AMPRNet), ce qui signifie que les adresses IP ont toutes la forme 44.x.y.z. Ce réseau dispose de 16 millions d’adresses (224). Ces adresses ont été réservées pour les radioamateurs dans les années 1970 par Hank Magnuski, aux tout débuts d’Internet.
Les adresses du réseau 44/8 ne sont pas utilisées sur Internet, et réciproquement AMPRNet n’utilise pas d’autres adresses IP. Ceci signifie que les adresses d’AMPRNet sont routables sur Internet. En pratique, il existe un routeur à l’Université de Californie à San Diego qui peut donner accès à Internet via AMPRNet aux radioamateurs dont la législation nationale l’autorise.
L’attribution des adresses IP sur le réseau 44/8 est réalisé par des coordonnateurs locaux, le plus souvent nationaux. En France par exemple, les adresses fournies sont dans le réseau 44.151/16, de la forme 44.151.dep.xxx. Tout radioamateur peut ainsi demander à obtenir une adresse sur AMPRNet.

Vous pouvez consulter l’article de l’auteur .. en cliquant ici

Publicités