Home

michel-baudoin-et-son-telegraphe-eolien-militent-pour-le-morse-photo-rl

J’ ai fait venir les plans des USA. Puis je me suis mis en quête d’un artisan qui accepterait le défi de réaliser cette girouette avec un manipulateur de Morse », explique Michel Baudoin, Boulageois passionné de radio amateur. Ce fondu des ondes a décidé de l’afficher dans son jardin. L’aide d’un ami professeur de mécanique lui a permis d’y coupler la partie mécanique. « Du costaud à l’épreuve du temps » a assuré M. Vincent, le fabricant.

Car devant la maison de Michel Baudoin est posée une girouette en bois surmontée d’une main émettant des signaux en Morse, au hasard, selon la force du vent ! Si l’objet est tout à fait symbolique, il n’en reste pas moins « un hommage aux radiotélégraphistes du monde entier », rappelant le rôle essentiel du Morse dans les communications avant l’avènement des technologies modernes.

La girouette tourne maintenant depuis deux ans, « remisée en hiver pour lui assurer une longue vie ». Elle devrait toutefois ne pas rester seule encore trop longtemps car Michel Baudoin a déjà commandé au même artisan une réplique du télégraphiste présent sur la façade de la gare de Metz.

L’article est en ligne ici

Publicités