Home

photos-de-pluton

Les photos de Pluton, envoyées par la sonde New Horizons, ont parcouru un peu moins de 5 milliards de kilomètres par la force d’une simple onde radio.
A l’heure où il est encore difficile de capter un réseau 4G dans le métro , les photos de Pluton, réalisées par la sonde New Horizons à partir du 14 juillet, ont été reçues sans problème par la NASA malgré une distance de 4,78 milliards de kilomètres. Un exploit assez banal pour le commun des astrophysiciens qui s’explique par l’envoi d’ondes radio à travers l’espace. Explications avec Francis Rocard, astrophysicien au Centre national d’études spatiales de Paris.
« C’est une onde radio du même type que celle que vous recevez lorsque vous écoutez France Inter qui parcourt l’univers pour être récupérée par le Deep Space Network de la NASA ». Le Deep Space Network, réseau de l’espace lointain, est un ensemble d’antennes qui permet de capter les ondes envoyées par les sondes aux quatre coins de l’univers. Plus l’onde vient de loin, plus le signal est faible.

L’article est en ligne ici

Publicités