Home

Encore une fois cette année, VA2CKB le Club radioamateur de Beauce a participé au Field Day de l’American Radio Relay League (ARRL), soit le plus gros concours radioamateur en Amérique du Nord.

rosaire-jacques

Ce sont cinq représentants du Club (VE2CVX, VA2PGN, VA2MAR, VE2EZD ET VA2SGL) dirigé par nul autre que Rosaire Jacques (VE2GHZ) qui ont planté leurs mats et antennes dans le parc Donat Tanguay du secteur Saint-Jean-de-la-Lande à Saint-Georges et ont fait feu sur les fréquences radiophoniques de 40, 20 et 15 mètres dans le but d’entrer en contact avec le plus de stations participantes possible, et ce, dans le délai de 24 heures que dure le concours.

« Pour les membres de VA2CKB, cet exercice nous permet de vérifier nos équipements et de tester nos aptitudes à opérer en situation d’urgence. C’est la raison pour laquelle nous opérions sur génératrice et que toutes les installations ont été installées quelques heures seulement avant le début du concours. Nous avons du même coup essayé du nouveau matériel et en avons même fabriqué le matin même. Il faut mentionner que nous nous installions à cet emplacement pour la première fois et que chaque installation se doit d’être faite selon les règles de l’art afin de protéger équipements et opérateurs sans oublier de ne pas interférer dans le confort des résidents », mentionne le Club par voie de communiqué.

Malgré une tempête magnétique assez importante, les fluctuations du soleil influençant les communications radio, le Club a tout de même réussi à effectuer plus de 260 contacts. Le résultat est loin d’être le meilleur des Beaucerons, mais dans de telles conditions, ceux-ci estiment avoir bien fait.

« Comme chaque année nous sommes reconnaissants au maire de Saint-Georges, Claude Morin, à l’agent Jean-Pierre Cloutier de la sûreté du Québec, au responsable du service des incendies Serge Veilleux et aux gens du public qui sont passés nous encourager et du même coup nous permettre d’accéder à différents points bonis (320 points) », conclut le Club.

Publicités