Home

Il vous parle d’un temps. Que les moins de vingt ans de radio Ne peuvent pas connaître .

old man

Non, non, je ne vais pas vous parler de mafia ni de monsieur Brando, de son prénom Marlon, même s’il a fait partie en son temps de la famille puisqu’il fut KE6PZH et même FO8GJ sur son île …
Non, simplement pour rappeler qu’il fut un temps où pour entrer au REF il fallait deux parrains pour contresigner votre bulletin d’adhésion !
Ces parrains étaient quelquefois des OM rencontrés peu de temps auparavant lors d’un salon, une exposition… mais devenaient vite des Amis, parfois de véritables maîtres à penser !

« T’as dû connaitre F… ? » Avez-vous remarqué que lors d’une rencontre entre Amateurs, cette question revient à tous les coups dans la discussion. Et, à un moment ou à un autre, se termine par « Eh oui… c’était mon Parrain ! ».

Et là souvenirs et anecdotes remontent à la surface car les parrains, cela créait des liens. Souvent des Anciens que l’on regardait trafiquer, qui « donnaient envie » de pratiquer telle ou telle activité, dont ont écoutait les conseils, à qui l’on « chinait » une lampe, un composant, quelquefois un peu obsolète chez eux mais qui allait reprendre du service chez le futur OM débutant…

Avec le temps certains ont changé de fréquence, abandonné la radio ou – plus triste – ne sont plus là, sauf dans les mémoires.

J’ai comme tout le monde « parrainé » un certain nombre de nouveaux. L’un d’eux, rencontré sur le stand du REF au salon des composants, m’a dit quelques années plus tard « … si je vous avais écouté je n’aurais jamais fait la marine marchande ! « . Je me souviens en effet, j’avais essayé d’être objectif en lui montrant avantages et inconvénients de ce métier… Mes « plus » l’avaient emporté sur les « moins » puisqu’il fut radio sur le plus gros pétrolier du monde !

En 1955 avec mon ami F9HS, nous avons visité, j’allais écrire harcelé, tous les Amateurs des environs.
Nous avons été bien vaccinés, car l’un et l’autre sommes toujours « sur l’air » 60 ans plus tard…
Pour moi ce fut Roger, F9AH, plus spécialement porté sur le trafic CW et F3PR, Pierre, qui fit le maximum (sans trop de résultats car mauvais élève) pour m’initier dans le montage d’une station digne de ce nom.
Merci Messieurs. Je n’ai pas oublié …

Il parait que l’on se souvient toujours de sa première maîtresse (d’école bien entendu), mais on se souvient aussi de ses Parrains.

F9OE

Publicités