Home

Ca va grincer dans la chaumières !

20350Le comité C5 en charge des questions VHF et UHF a été assez compliqué et les compte rendus officiels ne sont pas encore rendus publics. Nous souhaitions attendre leur disponibilité pour les diffuser largement avant de les commenter. Malgré tout, il nous a semblé qu’il était nécessaire de mettre en avant quelques uns des points les plus importants.

– Notre statut secondaire sur la bande 23 cm nous a été rappelé. Pour mémoire il nous impose de maîtriser le niveau d’interférence que nous pourrions générer vers l’utilisateur primaire (qui est en droit de nous demander de cesser nos émissions).

– Pour éviter des situations désagréables avec d’autres services en cours de déploiement sur cette bande, il a été décidé de repenser les émissions TV amateur sur cette bande…. Le problème n’est pas spécifique à la TV amateur, mais concerne l’ensemble des techniques de transmission continue large bande.

Ces décisions qui ont été adoptées à l’unanimité par l’ensemble des pays présents vont nous imposer des modifications importantes de nos infrastructures, nous obliger à penser autrement notre utilisation des bandes… sans être alarmiste, nous pensons qu’il est important de ne pas prendre cette menace à la légère.

Quelques uns des points évoqués :

– Suppression des relais « large bande » sortants en 23 cm, qui doivent être déplacés vers les bandes plus hautes,
– Restriction concernant les relais TV en 70cm; seuls les systèmes permettant une diffusion sous 2MHz de bande, dans le segment 436-438 MHz pourront être maintenus. Les autres technologies sont à proscrire. Il est demandé de veiller à employer des amplificateurs aussi linéaires que possible pour limiter les interférences dans les segments EME et satellite.
– Demande de coordination des relais frontaliers,

Nous sommes conscients que ces modifications seront difficiles à mettre en oeuvre, mais il ne faut pas oublier que la période actuelle est favorable aux ré-allocations commerciales des bandes… et qu’il faut donc éviter de donner des raisons de nous en déloger !

Publicités

3 réflexions sur “Ils nous ont pas cru, ils sont cuits au micro onde !

  1. Pingback: Ils nous ont pas cru, ils sont cuits les micro ondes ! Top Secret…par F6OYU | Radioamateurs-France

  2. Pourquoi les radioamateurs doivent respecter les directives d’une association unique qui veut tout diriger! Vivement un groupement Européen d’associations avec des décisions inter-associations, ce qui serait plus respectable.

Les commentaires sont fermés.