Home

stefan-kudelski

Il y a quelques jours j’ai appris la disparition de Stefan Kudelski, père du mythique magnétophone Nagra. Je pense souvent à ce Monsieur en utilisant certains appareils. J’ai eu en effet l’occasion de participer à une émission où il captiva l’assistance, non pas par ses vues techniques (il aurait pu) mais en mettant l’accent sur le côté « pratique » de certains outils et autres appareils, excellents au demeurant, mais bien peu fonctionnels.

Je me souviens entre autres qu’il avoua avoir mis sur le marché un magnétophone dont l’appareil de contrôle (le modulomètre) était placé à gauche, lequel devenait pour la grande majorité des utilisateurs difficile à surveiller… Pourquoi ? Tout simplement parce que l’utilisateur, en général droitier, plaçait la bretelle de l’appareil sur son épaule gauche et s’entretenait, micro dans la main droite, avec son interlocuteur… Et ne voyait plus ce fameux modulomètre sauf en se déhanchant et en se dévissant le cou !

J’ai eu il y a quelques jours à changer un fusible dans un ampli… Après avoir retiré capot, environ 40 vis et une carte, je suis enfin parvenu à ce composant. Des doigts de fée auraient été un plus non négligeable ! Et pourtant si l’on prévoit un fusible c’est que…

Continuer ici

