Home

olympiades_physique

1er prix pour Jupiter !

J’ai l’énorme honneur de vous faire part des résultats des Olympiades de Physique 2013 qui ont eu lieu hier, samedi 9 février, au Palais de la Découverte à Paris. L’équipe du Lycée du Futuroscope dirigée par Mr Jean-Brice Meyer, et auquel j’avais proposé le projet d’écoute du rayonnement synchrotron du couple Jupiter-Io, est arrivée en toute première place à cette finale ! Je leur envoie donc toutes mes félicitations car ces jeunes se sont donnés à fond dans ce projet palpitant, et dans des conditions parfois difficiles : heures d’observation incongrues (de nuit…), température et pluviosité non-négligeables, et mêmes orages ! Dans ces conditions difficiles, cette physique décoiffe forcément !
A l’époque où il est si facile de surfer sur internet, nos jeunes ont préféré aller surfer sur Jupiter. Peut-être des futurs astronomes ? Peut-être des futurs scientifiques ? Peut-être des futurs radio-amateurs ?
Mais en tout cas, je pense et j’éspère que cette merveilleuse aventure restera graver dans leurs mémoires.
Merci à Jean-Brice de m’avoir fait confiance sur la réalisabilité de ce projet.
Merci également à Armand, président du Radio Club F5KOI « Ville de Poitiers » pour avoir répondu à mon appel et nous avoir aidé dans ce projet.

Source: Club d’Astronomie de Saint Benoît

Publicités

2 réflexions sur “Olympiades de Physique 2013

  1. Bonjour à tous,
    Puisque je suis l’écrivain des lignes ci-dessus (mais pas au courant il y a 5 minutes que mon article avait été repris), que je suis président actuel du Club d’Astronomie de St Benoît, un ancien président du radio-club « Ville de Poitiers » F5KOI, et bien sur moi-même radio-amateur indicativé F5RMQ, je me permet de venir signer mon article afin que celui-ci apparaisse un peu plus complet…
    Source officielle de l’article : http://ClubAStronomieStBenoit.blogspot.fr
    Jean-Charles Le Tarnec, F5RMQ

Les commentaires sont fermés.