Home

945Au collège Paul-Langevin, on prépare activement la liaison radio avec la station ISS, qui est prévue pour la fin de l’année scolaire.

Pour la première fois en Haute-Vienne, un spationaute français, Léopold Eyharts, de l’Agence spatiale européenne, viendra à Saint-Junien le 12 février, suite à l’invitation du Club radioamateur scientifique de la Haute-Vienne, dans le cadre du projet ARISS 87. Il donnera deux conférences : l’une à destination des élèves du collège Paul-Langevin, l’autre pour le grand public.

Les membres du « club Ariss », c’est-à-dire les 24 élèves, toutes classes confondues, qui sont particulièrement investis dans le projet de liaison avec la station ISS, pourront tout particulièrement échanger avec lui.

Une découverte

Ces 24 élèves, tous volontaires, sont particulièrement motivés. Manon, Margot (en 4e) et Cindeline (en 5e) en font partie. Manon et Margot ont été sensibilisées à l’occasion des interventions du club radioamateur pendant les semaines « école ouverte » (juste avant la rentrée, le collège accueillait certains élèves). Convaincues, elles ont rallié au projet leur copine Cindeline.

« C’est mieux de découvrir quelque chose de nouveau plutôt que de rester chez soi. » Et puis, la liaison prévue avec la station ISS, « c’est une chose qui se produit rarement ». D’ailleurs, en principe, « on a plus de probabilité de rencontrer le président de la République que de parler avec un astronaute ! »

Continuer ici

Publicités