Home

0394 Voilà de nombreux mois que je n’ai pas écrit sur ce blog. Rien d’anormal, comme je le disais dans mon précédent message, la tenue à jour d’un blog est chronophage.

J’ai, cependant, poursuivi mon parcours et avancer sur les projets que je m’étais fixé.

Tout d’abord, pour le portable à Oléron, j’ai tenté de reproduire mon expérience d’une des antennes que je trouve plus facile à faire et qui a une efficacité plutôt correcte : le multi-dipoles. En 2011, j’avais réalisé un multi-dipoles de 2 brins pour le 7 et 14 Mhz avec possibilité d’utilisation sur 21 Mhz par l’harmonique 3. En 2012, j’ai réalisé une 4 brins 7, 10, 14 et 18 Mhz avec toujours possibilités d’accord sur 21 Mhz. L’accord n’a pas été simple à obtenir, je crois qu’on atteint le maximum des possibilités avec 4 brins pour ce type d’antennes. Cela dit, les résultats obtenus avec ma station portable (FT-817 et ses 5W) sont satisfaisants pour les vacances. De nombreux contacts vers les US mais en même temps, la localisation géographie du domicile vacances est propice à ces liaisons et ça me permet d’avancer pour le WAS J. Enfin voilà, l’antenne fonctionne pas trop mal et me suffira pour les vacances car après tout la priorité, durant cette période, c’est d’abord la famille et pas la radio. Techniquement, il faudra que je te teste cette antenne avec une self de choc (choke balun en bon anglais), qui est censé éliminer les courants de gaine et permettre un meilleur équilibre du dipole, pour voir si cela change quelque chose, à prévoir au prochaines vacances là-bas.

Continuer ici

